[Critiques] Casus Belli #16 89
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques
Je voulais dire: quelque chose qui paraisse dans 3/4/5 casus, comme Oblis? Acqua
Impossible de dire si ça sera comme ça, ou un simple module auto-suffisant. Nous verrons en temps et en heure si cela doit sortir. Sinon, ce seront de petits modules de temps à autre pour soutenir un scénario, comme les quatre pages sur Sangrepierre ^^
En passant, je viens de relire 'Ce brave Titus'... un régal, merci, Julien!
Merci à toi.
J'essaie clairement de changer un peu des scénars D&D habituels et d'ouvrir le champ des possibilités pour que ce soit facilement adaptable à d'autres jeux.
Intro / enquête prétexte pour aller au donjon / donjon 1er étage / donjon 2ème étage ? :pJ'essaie clairement de changer un peu des scénars D&D habituels
JulienD
En 40 ans y'a eu pas mal de diversité, ça veut dire quoi "scénars D&D habituels" ?
David.BBE
Embauche à l'auberge, donjon à nettoyer et dragon à fritter ? Evensnalgonel
On peut bien essayer de retourner le problème dans tous les sens : tous les scénars, même ceux partant avec les meilleures intentions, finissent comme ça (et peuvent être réduits à ce schéma, avec plus ou moins de mauvaise foi ).
Vous savez que 99% des scénarios sont des "donjons"? Sauf que les salles vont être des maisons/lieux, les couloirs vont être les rues, etc. Mais la structure est toujours identique.
A mon sens, un donjon est une suite de salles ou de scènes remplies d'épreuves.
Ces épreuves peuvent être des pièges, des ennemis, des énigmes, etc. La dimension exploratoire peut exister ou non.
Après on pourrait considérer qu'une enquête pourrait être constituée d'une suite de scènes (= lieux à investiguer) remplies d'épreuves (= indices à récolter) mais j'ai quand même du mal à faire coller cette structure avec l'appellation "donjon" (= suites de salles avec des monstres/pièges/énigmes/trésors).
Sinon effectivement, 99% des scénarios se définissent selon le climax de base: situation initiale / développement (/ twist) / final (explosif). Ce qui va jouer dans l'appellation "donjon", c'est que bien souvent dans les scénarios de type D&D, la situation initiale et le développement ne sont que des excuses pour mener au final (= le donjon) là où d'autres scénarios (typiquement l'Appel de Cthulhu par exemple), la situation initiale et le développement sont bien plus importants (le final se soldant souvent par la mort prématurée des PJ :p).
c'est que bien souvent dans les scénarios de type D&D, la situation initiale et le développement ne sont que des excuses pour mener au final (= le donjon) là où d'autres scénarios (typiquement l'Appel de Cthulhu par exemple), la situation initiale et le développement sont bien plus importants (le final se soldant souvent par la mort prématurée des PJ :p).
LeoDanto
Chacun a sa vision du jdr, parce que pour moi les scénars qui se ressemblent le plus, c'est à l'AdC justement...
Et pourquoi dans l'AdC le développement et la situation initial seraient plus importants ? La qualité des scénarios n'a rien à voir avec le jeu et les meilleurs sont souvent transposables d'un univers à un autre. La maison Corbitt, qui a dû introduire pas mal de joueurs à l'AdC, c'est du donj, l'épisode des masques à NY, c'est du donj aussi. Inversement il a pas mal de scénars donj adaptables en un clin d’œil à l'AdC.
Vous savez que 99% des scénarios sont des "donjons"? Sauf que les salles vont être des maisons/lieux, les couloirs vont être les rues, etc. Mais la structure est toujours identique.
myvyrrian
Je ne le tournerais pas comme ça.
Je dirais plutôt que les donjons sont la représentation la plus élémentaire et la plus directe de la structure habituelle d'un scénario (situation / obstacles / résolution).
Thom'
Il est vrai que la Maison Corbitt, c'est du "donjon".
Maintenant, c'est peut-être le seul scénario de l'AdC que j'ai eu l'occasion de jouer ainsi. Le reste du temps, c'est surtout de l'enquête (avec ou sans combat) et de l'ambiance jusqu'au final (sauf si on considère que dresser le plan d'une maison juste pour permettre aux joueurs/MJ de se repérer dans les lieux suffit à donner la caractéristique "donjon") - pour avoir lu récemment Nocturnum ou la Terreur venue du Ciel, je n'ai pas eu la sensation de retrouver la structure scénaristique classique des "donjons".
A l'inverse, tous les modules ou campagnes de type D&D que j'ai eu l'occasion de lire/jouer avait un développement (= enquête) plutôt minime ne servant que d'excuse pour atteindre le gros du scénario, à savoir le donjon (ou bien un donjon intermédiaire devant mener à un autre donjon intermédiaire avant d'atteindre le gros donjon de fin).
Après, perso ça me choque pas tellement: ça répond aux attentes des joueurs/MJ.
Si je regarde Indiana Jones, c'est pour voir de l'action débridée pulp, de l'humour et 0 réalisme - et je m'attends pas spécialement à voir un remake d'Aliens ou de Reservoir Dog. Bah je pense que c'est le même principe pour certains genres de jdr: avoir quelque chose qui sorte de l'ordinaire, ça fait du bien mais si on joue à "Donj'", c'est pour jouer à "Donj'" et ça n'a rien de choquant d'avoir une structure scénaristique commune du moment qu'elle sert l'histoire correctement.
Enfin je pense que dans mon analyse, il doit cependant exister un biais majeur: la quasi totalité des publications que j'ai pu lire concernant les scénarios D&D-like étaient des publications américaines.
Jouant à Anathazerin depuis quelques mois, je ne retrouve que très partiellement cette structure classique "à la donj'", les ficelles sont moins grosses, le développement de l'histoire nettement plus profond et à mon goût. Y'a bien un donjon de temps en temps, mais il n'est qu'un élément de l'histoire parmi tant autre et ne représente en rien un déséquilibre flagrant dans la structure scénaristique (exception faite peut-être du premier scénario - celui fourni dans COF).
Pourtant, on ne peut pas taxer Anathazerin d'être très différent des univers D&D "typique": c'est quand même une campagne développée à la base pour ADD je crois et convertie en COF (dérivé de DD 3.5).
Donc... vala :p
Peut-être que lorsqu'on parle de scénario typique D&D, on réduit cette notion aux scénarios américains?
Dans les deux cas les joueurs choisissent dans quelle direction ils vont, ils résolvent des épreuves (avec ou sans jets de dés) et empochent la récompense (un indice, un trésor, la survie, des pex). Seul l'enrobage est différent, alors on peut ne pas vouloir l'appeler du donjon, parce que "donjon" ça fait péjoratif, c'est pour les grosbills et tout ce genre de foutaises, mais au final c'est quand même pareil.
Un scénario de jeu de rôle du commerce doit se concentrer sur un déroulé probable. On ne peut pas envisager tous les cas de figure, donc fatalement il faut se plier à une structure "basique", de fait la plus répandue. Chaque table à sa manière de jouer, et qui n'a jamais expérimenté le douloureux "Ah nan mais on s'en fout de ça, on va plutôt aller dans ce coin-ci, ça a l'air plus fun".
Des alternatives existent bien sûr. Je pense à Kingmaker notamment pour PF, mais du coup il lui a justement souvent été reproché son ouverture au détriment de son scénario...
J'en profite pour vous conseiller la lecture de cet article, histoire de péter le cou à certaines idées préconçues sur les modules D&D, n'en déplaise aux moralisateurs.
J'en profite pour vous conseiller la lecture de cet article, histoire de péter le cou à certaines idées préconçues sur les modules D&D, n'en déplaise aux moralisateurs.J'ai constaté que bien souvent, ceux qui critiquent D&D sont en général ceux qui ne connaissent rien à ce qu'il a proposé au fil du temps et notamment à ses débuts. On se base toujours sur les "on dit" pour en parler, ou sur une expérience très limitée. Et cela influence aussi la façon de jouer. "On joue à D&D ? Ok, on va tout latter". "On joue à Cthulhu ? Il faut pas faire un seul combat".
Aigri-man
J'essaie clairement de changer un peu des scénars D&D habituels
JulienD
En 40 ans y'a eu pas mal de diversité, ça veut dire quoi "scénars D&D habituels" ?
David.BBE
Ceux que l'on lit le plus (comme le très gros des AP paizo, pour exemple), souvent basés sur une situation qui mènera à un certain nombre de confrontations (armées ou non) contre des créatures, plus ou moins en nombre (ces rencontres, en fonction de l'auteur), remplis d'elfes, de nains, de halfelins et autres pour la couleur, avec une magie très présente et des streums réguliers.
Ca n'est pas péjoratif, mais les scénars que j'écris me semblent être, a minima, dans une ambiance un peu différente, plus low fan et très humano centrés (avec une présence de la magie assez marginale). Quelque chose qui sied aussi à se jouer sans elfes, sans nains, sans trucs bizarres... Donc qui est adaptable avec plein de jeux low fan (et si on veut des elfes on n'a qu'à en rajouter, mais perso je n'en mets pas).
Tout ceci n'est absolument pas une critique de D&D, vu que je joue en D&D5, que j'ai pratiqué la 4e, la 3e et quelques éditions précédentes et que je suis en train de traduire un rétroclone et d'en retravailler l'artistique... mais je dis juste que je fais des trucs qui me paraissent sortir des poncifs de D&D (ou du moins du D&D moderne)
Et pour ce qui est de la suite de posts ensuite, ça n'est certainement pas un dédain des "donjons"... mais je ne pense pas écrire des scénarios de JDR que l'on peut classer dans la case "donjon". Je cherche avant tout à créer une ambiance et une intrigue globale avec les outils nécessaires à ce que l'on arrive au bout du truc, avec quelques goulets d'étranglement permettant au MJ de retomber sur ses pattes même en cas de déviation sévère.
Petit EDIT tardif parce que j'y pense : En réalité, j'écris les scénarios que j'ai envie de faire jouer... Et force est de constaté que même si j'adore les AP de Pathfinder, par exemple, je me suis toujours senti obligé d'en réduire l'omniprésence de la magie et des races fantastiques en adaptant tout ça pour les faire jouer. D'une certaine manière, à part quelques exceptions (comme Faction War par exemple), j'ai rarement trouvé de campagne/scénario D&D que je ne me suis pas senti obligé de retravailler dans ses fondements. Donc quand j'ai l'opportunité d'écrire un truc qui soit publiable, j'écris ce que j'ai envie de trouver et c'est un peu différent sur certains points de ce que je trouve déjà (et certainement similaire sur d'autres). Et le truc bien dans Casus, c'est que nous sommes plusieurs auteurs sur le D&D-like, avec chacun notre vision à nous de la chose, et j'ai le sentiment que l'on propose des choses assez radicalement différentes les uns des autres. Et que je fais partie de ceux qui proposent les trucs les plus low fantasy pour le moment (sur ces jeux en particulier).
Bref, y'en a pour tous les goûts et c'est tant mieux. Et si mes scénars trouvent un public qui a l'impression que ça change un peu, ça n'est pas un mal non plus. C'est qu'il a touché juste pour au moins quelques lecteurs (et si ça se trouve, d'autres trouvent que ça manque de magos et de gobelins/kobolds/hommes serpents/autres... ^^).
Pour finaliser ce long discours : je ne juge absolument pas le reste de la production, j'écris simplement ce que je ne trouve pas pour le moment pour ce jeu que je trouve si riche que je pense que l'on peut, avec lui, aborder plein de niveaux de fantasy. Et même des trucs sans magiciens (mais pas sans magie) du tout (c'est plus qu'une intime conviction). Parce que les mécaniques sont assez souples pour ça.
Vous savez que 99% des scénarios sont des "donjons"? Sauf que les salles vont être des maisons/lieux, les couloirs vont être les rues, etc. Mais la structure est toujours identique.
myvyrrian
C'est le Monomythe du jdr, les scénarios se déroule de la même façon car c'est comme ça qu'on fait une bonne histoire ^^
Etant en train de mettre un terme à un petit article de blog sur comment jouer le scénario que j'ai écrit pour ce numéro 16, je me demandais si quelqu'un l'avait au moins lu, voire fait joué...
JulienD
fini de le lire (faudrait que je finisse de relire correctement ce brave Titus aussi)
Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne, et il y a peut être des choses que je n'ai pas comprises
(spoilers bien sûr)
c'est que les PJs se retrouvent quand même à condamner une cité entière
alors certes les méthodes de l'exilé sont plus que contestables, mais lui et les PJs ont quand même de bonne chances de se connaitre depuis "ce brave Titus", et donc d'entamer le dialogue, et donc que les PJs comprennent la situation, et quelque part ça ouvre les portes d'un beau dilemne, qu'il pourrait être sympa d'évoquer
Bon faudra aussi improviser pour gérer les fausses pistes qui mènent vers Lagramort le cas échéant, mais le 1er assassin a quand même le potentiel de les orienter directement vers la bonne personne (et il est curieux que la deuxième victime ne soit pas capable de mettre un nom sur 'la connaissance' si jamais les PJs interrogent les morts, vu qu'elle lui a ouvert la porte en connaissance de cause)
Je connais aussi certains PJs qui mettraient assez vite la cible finale sous protection, 'juste au cas où'
j'aime beaucoup l'ambiance, mais suivant les tables j'ai l'impression que ça peut vite partir en impro
Pour le premier tueur le scarabée assure sa mort s'il en vient à en dire trop. Moyen facile de contrôler l'information pour le mj. La c'est écrit noir sur blanc je crois ^^
Pour la seconde victime elle n'est pas capable d'identifier son assaillant. Mais si elle fait porter les soupçons sur son assaillant réel c'est parfait. Encore faudra-t-il que les pj le trouvent. La piste n'est pas censée être difficile mais juste éviter une complète assurance qu'il s'agit de lui.
Enfin pour lultime victime : tant mieux si les pj pensent à le mettre en sécurité. Il y a un asset semblant assez de confiance pour l'enlever ou le tenter (pendant que les pj sont occupés par le second tueur?).
Ensuite j'aime vraiment les scénarios comme tant que le loup y est pas, ce brave Titus et quelque chose de pourri ...
ce sont des scénario un peu bac à sable avec les PJs qui débarquent dans un jeu de quilles
Dans les propositions d'améliorations, un petit schéma ou deux dans les marges pour résumer certaines relations ou enchainements pourraient être sympa
Maintenant, pour en revenir à nos moutons (merci pour tes réponses au passage)
Il faut noter la fin de ce brave titus aussi : les habitants de lapisanguis ne reviendront pas pour parlementer mais pour reconquérir la cité. C'est important se se souvenir que ce sont deux légions menées par un général impitoyable qui attendent de l'autre côté. Si les pj ont joué le précèdent il n'y a pas de doute possibleAlors j'ai pas eu l'impression en lisant ce brave Titus que les habitants de Lapisanguis étaient plus méchants (ou moins) que ceux de Sangrepierre. Le fait qu'un ambitieux sanguinaire ait fait un coup d'état ne suffit pas à mes yeux à les condamner D'ailleurs ce serait intéressant, dans le premier scénario, de bien faire comprendre aux PJs qu'il s'agit de gens normaux, probablement inquiets par leur nouvel environnement. Et faire voire l'inquiétude, voir les émeutes tandis que les gens se rendent compte que la nourriture et l'eau vont vite manquer (bonne question d'ailleurs, quelles sont les réserves? Le rationnement a dû vite commencer je pense pour que la cité puisse tenir les quelques semaines entre les deux scénarios.
JulienD
. Et sagatio n'a ni le pouvoir ni l'esprit à négocier : il est un exécutant qui est revenu de la mort pour accomplir une tâche (template mort vivant )La négociation est un outil comme un autre. Si le vent tourne mal, il est peut être plus facile de jouer sur la compassion de ses adversaires. Surtout s'ils se sont faits des amis de l'autre côté
JulienD
Pour le premier tueur le scarabée assure sa mort s'il en vient à en dire trop. Moyen facile de contrôler l'information pour le mj. La c'est écrit noir sur blanc je crois ^^Oui sauf si les PJs peuvent faire parler ce mort qui s'apprêtait à leur dévoiler des choses intéressantes (s'ils le peuvent pour Egfried, ils le peuvent probablement aussi pour Léodegar ... A moins bien sûr que la mort par scarabée ne bloque le sort (ce qui serait cohérent avec Pluton)
JulienD
Pour la seconde victime elle n'est pas capable d'identifier son assaillant. Mais si elle fait porter les soupçons sur son assaillant réel c'est parfait. Encore faudra-t-il que les pj le trouvent. La piste n'est pas censée être difficile mais juste éviter une complète assurance qu'il s'agit de lui.p75 2ème colonne il est pourtant écrit qu'elle lui ouvre confiante, sans se douter qu'il n'est plus lui-même
JulienD
Enfin pour lultime victime : tant mieux si les pj pensent à le mettre en sécurité. Il y a un asset semblant assez de confiance pour l'enlever ou le tenter (pendant que les pj sont occupés par le second tueur?).Et s'ils ont vraiment bien fait leur boulot, l'Exilé pourra toujours se retourner vers un des PJs après tout, ce qui déclenchera la confrontation, mais peut être sur les termes des PJs
JulienD
Alors j'ai pas eu l'impression en lisant ce brave Titus que les habitants de Lapisanguis étaient plus méchants (ou moins) que ceux de Sangrepierre. Le fait qu'un ambitieux sanguinaire ait fait un coup d'état ne suffit pas à mes yeux à les condamner Fenris
Sauf que c'est lui le patron de Sagatio (et Pluton, in extenso) et que c'est lui qui mène le tout.
Et (pour le moment en tous cas), raisonner n'est pas possible. Mais je ne vais pas spoiler la suite :p
La négociation est un outil comme un autre. Si le vent tourne mal, il est peut être plus facile de jouer sur la compassion de ses adversaires. Surtout s'ils se sont faits des amis de l'autre côté
Mais son statut spirituel est particulier. Même si je n'ai pas insisté sur ce fait, effectivement. Mais il est aussi raisonnable que les créatures du dessous avec lesquelles il s'est intégré. ^^
Oui sauf si les PJs peuvent faire parler ce mort qui s'apprêtait à leur dévoiler des choses intéressantes (s'ils le peuvent pour Egfried, ils le peuvent probablement aussi pour Léodegar ... A moins bien sûr que la mort par scarabée ne bloque le sort (ce qui serait cohérent avec Pluton)
C'est un oubli de ma part en effet : le scarabée est là pour empêcher toute communication, pré ou post mortem. ^^
p75 2ème colonne il est pourtant écrit qu'elle lui ouvre confiante, sans se douter qu'il n'est plus lui-même
Oui, et elle n'a pas fait plus attention que ça. Le truc étant que le reste est aussi confus qu'une agression dans le dos.
Ceci étant, cela est juste fait pour rendre l'idée d'une agression confuse... Cela mettra invariablement les PJ sur la piste de Symmaque et c'est normal.
Et s'ils ont vraiment bien fait leur boulot, l'Exilé pourra toujours se retourner vers un des PJs après tout, ce qui déclenchera la confrontation, mais peut être sur les termes des PJs
Tout à fait. Et il y a toujours moyen de retomber sur ses pattes (par exemple en faisant croire aux PJ qu'Agralain a été enlevé... après tout ils ne sont pas sensés savoir que c'est lui à moins de le voir).
Là, effectivement, c'est aussi au MJ d'improviser un peu. Mais n'oublies pas Sébert qui est aussi là pour leur mettre la pression... Un coup de pression type "maintenant retrouvez cet assassin" doublé d'un "ne vous en faites pas, nous mettrons votre ami à l'abri" et hop.
N'oublies pas non plus l'étape 4 où on met en même temps les PJ sur la piste d'Agralain... Là aussi on peut leur mettre la pression pour qu'ils aillent enquêter et donc sacrifient une surveillance trop proche.
En bref, il y a plein de moyens de retomber sur ses pattes, aussi.